La voie du Yoga

Le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie, joindre, unir, diriger et concentrer son attention. Elle signifie aussi, union ou communion avec l'"Etre" intime qui réside en chacun d'entre nous.

Apparu en Inde il y a plusieurs milliers d'années, discipline ancestrale, complète et universelle,  le yoga est à la fois une technique corporelle  et une philosophie.

Le yoga selon B.K.S. Iyengar se caractérise par la pratique des postures (asanas) et d'exercices respiratoires (pranayama)

 "B.K.S. Iyengar définit le yoga comme étant à la fois un art, une science et une philosophie. Son enseignement met l'accent sur la précision, la justesse de l'alignement postural afin d'entraîner l'esprit à s'impliquer dans l'action juste." Monica Bertauld

L'enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. B.K.S. Iyengar a mis au point un système de supports afin d'aider les pratiquants qui rencontrent des difficultés à s'entraîner dans de bonnes conditions.

"Le yoga s'adresse à tous. J'ai conçu des supports pour que tous puissent en bénéficier."B.K.S. Iyengar

"Le Yoga est plus qu'une discipline physique. Il est cellulaire, mental, intellectuel et spirituel. Il implique l'homme dans tout son être." B.K.S. Iyengar

 

 

B.K.S Iyengar

Il est reconnu dans le monde entier. Né le 14 décembre 1918 à Bellur dans le sud de l'Inde, B.K.S. Iyengar est considéré aujourd'hui comme un des grands maîtres de yoga.

Onzième d'une famille de treize enfants, il s'est initié au yoga pour venir à bout de graves problèmes de santé dont une tuberculose. Après de très longues années d'une ascèse intense ila su tirer partie de cette science millénaire pour créer une méthode adaptée aux besoins de l'homme moderne.

Il a vécu à Pune, dans le sud de l'Inde, où il a fondé son école en 1975 et a reçu de nombreux élèves dopnt le plus célèbre fut Yehudi Menuhin. Il est décédé le 20 août 2014 laissant derrière lui un travail considérable qui a permis la diffusion de cet art millénaire dans le monde entier. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages, dont Lumière sur le Yoga, traduit en 18 langues et considéré comme la bible du yoga.